top of page

Joseph Inguimberty (French, 1896-1971)

Peintre de paysage, né à Marseille en 1896, Joseph Inguimberty, est principalement connu pour son rôle de professeur à l’École des Beaux-Arts d’Indochine d’Hanoi.

 

Il commence son apprentissage en 1910 à l'École des Beaux-Arts de Marseille et le poursuit à l'École nationale des arts décoratifs de Paris à partir de 1913. La Première Guerre mondiale marque une pause dans sa formation, pause qui durera jusqu’en 1918. Après plusieurs expositions à succès et lauréats (prix de Blumenthal en 1922, premier prix national de peinture par le salon de 1924, bourse de voyage), il effectue quelques voyages en Europe et concentre sa production artistique sur la réalisation de scène de travail.

 

En 1925, il accepte le poste de professeur de dessin à l’École des Beaux-Arts d'Indochine, récemment créée par Victor Tardieu et Nguyen Van Tho. Il accompagne et forme 17 promotions de l’école de Hanoi parmi lesquelles on retrouve des peintres comme Le Pho, Mai Thu et d’autres figures de l’avant-garde vietnamienne. En parallèle de son rôle d’enseignement, Joseph Inguimberty continue sa production artistique, peint le travail des femmes dans les rizières et s'intéresse à de nouvelles techniques comme la pratique de la laque. En effet, l’artiste eut un intérêt profond pour cette technique, il fut à l’origine, avec l’artiste française Alix Aymé, de son renouveau et créa, toujours en collaboration, un atelier en 1934.

 

Le début du conflit politique en Indochine l’oblige à rentrer en France en 1946. Il s’installe à Menton, dans le sud de la France, poursuit son activité de peintre, mais laisse de côté celle d’enseignant. Fortement influencé par ses années au Vietnam, ses œuvres représentent la Provence et ses paysages, mais garde les formes de l'Asie et rappellent les paysages tonkinois. Il continue de peindre ces paysages jusqu'en 1971, année de sa mort.

 

Actuellement, l’artiste connaît un certain succès auprès des collectionneurs principalement pour ses peintures avec des prix pouvant aller jusqu'à plusieurs milliers d’euros.

Si vous possédez une peinture ou un dessin signé de l’artiste Français Joseph Inguimberty, contactez nous afin d’obtenir le maximum d’informations sur votre œuvre, son prix et les meilleures possibilités de vente dans le marché actuel.

joseph-inguimberty-chapa-sapa-6687-6161543b20116.jpeg
bottom of page