Le ruyi chinois est un objet d'art décoratif fascinant, à la fois symbole puissant et objet de cérémonie. Son nom, "ruyi", signifie "que vos souhaits se réalisent" en chinois, et il représente la chance, la prospérité, le bonheur et le pouvoir. Autrefois, il était présenté à l'empereur comme un cadeau de bon augure et était utilisé lors de cérémonies importantes. De nos jours, il continue d'être un symbole apprécié et décoratif.
L'origine lointaine du ruyi est liée à l'introduction du bouddhisme en Chine et à l'humilité de la vie monastique, car il semble qu'il soit dérivé des grattoirs utilisés par les moines, qui étaient souvent représentés les tenant à la main. Au fil des siècles, les ruyi sont devenus des objets précieux et, sous la dynastie Qing (1615-1911), ils sont devenus un cadeau estimé, un symbole de pouvoir et de richesse pour les hauts fonctionnaires et l'aristocratie. La famille impériale, bien sûr, était le principal commanditaire de ces objets, à l'occasion de festivités spéciales (célébrations du Nouvel An, anniversaires), pour les utiliser dans les cérémonies du palais ou comme cadeaux à ses ambassadeurs. L'empereur Qianlong (1711-1795), grand collectionneur d'art et mécène, en a amassé plusieurs milliers.
En raison de leur utilisation, les ruyi étaient décorés de manière élaborée avec des motifs complexes et chargés de symboles propitiatoires et de bonne fortune. Il convient de noter qu'ils étaient fabriqués dans des matériaux précieux (jade, métaux précieux, pierres semi-précieuses, corail, verre), mais que les exemples en laque sont moins courants.
En général, les ruyi étaient composés d'une poignée ou d'une tige allongée, surmontée d'un bouton en forme de nuage, de cœur ou même de lingzhi, champignon symbole de longévité très répandu dans l'art chinois. La pivoine (peonia arborea) est un symbole du printemps, mais elle est aussi associée au pouvoir royal et à un honneur ou une distinction obtenue dans les rangs sociaux ou administratifs. Il y a aussi le chrysanthème (Chrysanthemum indicum), une fleur d'automne qui symbolise la longévité et fait allusion au neuvième mois de l'année chinoise. La fleur de prunier est un symbole de l'hiver, puisqu'elle fleurit pendant la saison froide, et un motif qui fait allusion à la résistance aux éléments et, une fois de plus, à la longévité.
Dans la culture visuelle chinoise, le magnolia représente la douceur et la beauté féminines et le mois de mai. Enfin, ces fleurs sont associées dans certaines régions à de curieuses roches asymétriques et creuses. Il s'agit des "pierres de Taihu", qui sont liées à la tradition des artistes lettrés et sont très répandues dans l'art chinois. Elles sont également un symbole de longévité. Toutes ces allusions au prestige, à la chance, à la longévité, aux rythmes saisonniers et aux valeurs féminines de beauté et de douceur, qui s'entremêlent ici, sont récurrentes dans l'art chinois - céramique, laque, textile - et ne peuvent être attribuées à un type de propriétaire ou à un contexte de production particulier. Elles constituent un répertoire tout à fait représentatif des valeurs archétypales de la culture chinoise et complètent une œuvre qui associe la recherche de la virtuosité technique et l'amour du symbolique.
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Réferences :
"Sceptre ruyi avec poème composé par l'empereur Qianlong", Metropolitain Museum of Art, 3/03/2024, [en ligne], https://www.metmuseum.org/art/collection/search/667125
"Ruyi", ChineInformations, 2/03/2024, [en ligne], https://chine.in/guide/ruyi_1936.html
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